Catégories
Train Transport

Que faire si le train est cher ou complet ?

Proposez ce contenu à vos amis :-)

Vous faites votre réservation pour une place dans un covoiturage des jours à l’avance et le jour du départ arrive, vous vous rendez au lieu de rendez-vous comme prévu mais le conducteur ne se pointe pas comment. Vous allez à la gare de train la plus proche le prix des tickets sont hors de votre budget et ceux accessible ont déjà été pris que faire ?

Regarder sur Oui.SNCF et Trainline

Commencez par aller sur les sites comme Oui.SNCF et Trainline qui ont parfois des offres différentes. Parcourez les différents trajets qu’ils proposent avec un peu de chance vous trouverez votre trajet à un bon tarif.

Essayer de décaler son voyage de quelques h ou d’1 ou 2 jours

Comme les week-ends, les tarifs explosent pendant les ponts. Si vous avez programmé le voyage lors d’une journée pont ou d’un week-end, décalez votre voyage pour un jour en semaine afin d’avoir des tarifs plus accessibles, ou en prenant le 1er ou le dernier train de la journée, qui sont parfois beaucoup plus accessibles.

Regarder les solutions mixant train + covoiturage.

Si rien n’est disponible il existe aussi des offres mixant train plus covoiturage comme par exemple pour Nantes – Paris, chercher un train jusqu’à Angers et un covoiturage depuis Angers. Si vous faites ce choix il est recommandé de commencer par le train qui est plus sur niveau horaire.

Réorganiser votre voyage

Pourquoi ne pas regarder les trains vers 1 partie du trajet, en profiter pour visiter 1 ville et repartir par un autre train ou faire un trajet en triangle, type Nantes > Tours puis Tours > Paris et ainsi apporter plus d’aventure à votre voyage.

Regarder les sites de revente de billets

Allez sur des sites de revente comme Trocdestrains ou Kelbillet voir s’il y a des offres correspondantes à votre trajet et les tarifs sur ces sites sont souvent avantageux mais éviter d’acheter des billets nominatifs car vous pourriez avoir une amende lors des contrôles dans le train.

Monter sans billet dans le train

Jetez-vous à l’eau et entrez dans le train sans ticket puis aller voir le contrôleur une fois à bord car comme on le dit une faute avouée et à moitié pardonnée.
Attention, vous risquez une forte majoration sur le billet de train, voire une amende !

Faire un message sur les réseaux sociaux

Informez vos contacts de votre besoin via les réseaux sociaux en postant des statuts sur Facebook et/ou Whatsapp. Peut-être qu’un ami fait ce trajet en voiture ou a un billet de train qu’il ne compte plus utiliser. Ou encore votre ami a une connaissance qui peut vous faire le trajet avec vous.

Regarder sur Blablacar

Blablacar offre + de 95 % des offres de covoiturage longue-distance, vous pourrez y rechercher une offre pour votre futur trajet. Cette société française opère en France et dans de nombreux pays d’Europe et du monde.

Regarder les offres de bus et d’avion

Les sites comme Blablabus, Flixbus et Eurolines proposent des billets de bus entre villes, parfois même de nuit !
Il est possible de trouver des billets d’avion si votre trajet comprend 2 villes éloignées.

Utiliser du cashback

Le cashback est une sorte de programme de fidélté multi-marchands, qui permet de gagner entre 1,5 et 4 % en général sur les billets de train (cela fonctionne sur de nombreux autres sites internet), et parfois jusqu’à 7 % en cas de promotion ponctuelle, sur les billets de train achetés sur Oui.SNCF, Trainline ou Ouigo !


Igraal est le leader de ce marché et est vraiment intéressant, totalisant plusieurs millions d’inscrits.

Aller sur Igraal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *