Catégories
Internet

Les moteurs de recherches écologiques et développement durable

Proposez ce contenu à vos amis :-)

Bien qu’étant réalisés à l’aide de robots de recherche, les moteurs de recherches font un travail énorme. Conçus spécialement pour effectuer des recherches sur internet, les moteurs de recherche brassent aujourd’hui plus de 50%  du trafic sur internet.

Et ce n’est pas tout ! En plus de fournir des informations tangibles, certains d’entre eux participent à l’obtention d’un environnement sain et durable. Mais qui sont-ils et pourquoi les surnomme-t-on ainsi ?

Tableau récapitulatif

Dans ce tableau vous avez la liste des 5 meilleurs moteurs de recherches écologiques.

Moteurs de recherche Actions écologique et durable
Ecosia Plante des arbres
Lilo Finance des projets sociaux environnementaux
Ecogine Reverse ses bénéfices à des ONG environnementales
YouCare Finance la protection animale, la reforestation, la protection des océans, l’aide humanitaire, la recherche médicale et l’éducation
Ekoru
Lutte contre le plastique qui pollue les océans et favorise le reboisement des fonds marins

Ecosia

Ecosia est une entreprise sociale créée en 2009 à Berlin par Christian Kroll. Il utilise le moteur de recherche Bing pour générer ses résultats et Yahoo pour la publicité. 80% de ses revenus sont reversés à des associations à but non lucratif qui œuvrent pour la reforestation et plantent donc des arbres.

Ecosia plante un arbre toutes les 45 recherches, en moyenne. Grâce au compteur présent sur Ecosia, vous pouvez mesurer votre impact, et Ecosia affiche sur sa page d’accueil le nombre d’arbres plantés depuis la création. De plus, Ecosia respecte la vie privée de ses utilisateurs et ne vend pas leurs données aux annonceurs.

Ecosia affiche les résultats et publicité de Bing et touche une part du chiffre d’affaires généré.

L’entreprise eco-friendly réinvestit ses revenus publicitaires dans son propre fonctionnement, dans des associations de reforestation et dans la compensation de ses émissions carbone. 50 % du chiffre d’affaires d’Ecosia sert à planter des arbres et Ecosia dispose de sa propre centrale solaire !

Aujourd’hui, Ecosia a planté plus de 140 millions d’arbres dans le monde, notamment au Madagascar et au Burkina Faso. Le moteur de recherche compte également plus de 7 millions d’utilisateurs

Lilo

Lilo (qui signifie « généreux » en hawaïen) est un projet qui vient de deux jeunes ingénieurs français. Ils ont lancé ce moteur de recherche solidaire et écologique en 2015. La mission de Lilo ? Permettre aux utilisateurs de financer des projets sans verser un centime grâce aux recherches internet.

Par conséquent, chacun choisit la cause qu’il souhaite soutenir. Par exemple :

  • venir en aide à ceux qui sont dans le besoin,
  • protéger l’environnement et
  • défendre le bien-être animal.

Utiliser Lilo pendant un an générerait ainsi, environ 15€ de revenu. Il puise ses résultats et ses publicités du moteur de recherche Bing. Cela lui permet d’être aussi pertinent.
A chaque recherche effectuée, vous gagnez une « goutte d’eau ». Sa valeur dépend de celle de la publicité affichée. Vous êtes libre de les répartir sur les projets qui vous tiennent à cœur. Lilo se charge de convertir vos gouttes d’eau en dons. De cette manière, la start-up reverse ainsi 50% de ses revenus générés dans des projets sociaux environnementaux.

Lilo a déjà permis de collecter + de 4 millions pour des associations.

Ecogine

Ecogine (Ecological search Engine ou «moteur de recherche écologique» en français) est avant tout une association française. Elle a été fondée par 3 étudiants de Polytech Nantes en 2008. Ecogine est partenaire de Google France qui lui fournit tous ses résultats de recherches.

Les bénéfices générés par les recherches sur le site sont reversés à des ONG environnementales. 1000 recherches sur Ecogine rapporteraient, en moyenne, 2€10. L’association est composée uniquement de bénévoles. Elle compense également l’empreinte carbone des recherches effectuées par les utilisateurs.

Ce moteur de recherches est peu utilisé et offre quelques milliers d’euros annuels aux associations sélectionnées par les internautes par des votes.

YouCare

YouCare est une entreprise française à l’origine du moteur de recherche caritatif YouCare lancé en janvier 2019. Il a pour le but de convertir les recherches Internet en dons pour financer des projets caritatifs choisis par ses utilisateurs.

Il loue les algorithmes d’autres moteurs de recherche. Ceci lui permet de construire ses résultats de recherche grâce à différentes sources comme Microsoft, Yahoo et Wikipédia. L’interface du moteur de recherche existe en français et en anglais.

YouCare reverse 50 % de son chiffre d’affaires à ses associations partenaires et soutient financièrement des associations à but non lucratif. En deux ans, YouCare a versé 100 000 euros de dons à ses associations partenaires

Les associations partenaires de YouCare agissent dans les domaines de la protection animale, la reforestation, la protection des océans, l’aide humanitaire, la recherche médicale, l’éducation, etc.
Youcare peut être connecté avec sa messagerie mail !

Ekoru

Comme nous le savons tous, la pollution a un impact important sur le climat ainsi que l’environnement, et l’océan est particulièrement touché !

Le moteur de recherche Ekoru est engagé dans la lutte contre le plastique qui pollue les océans et favorise le reboisement des fonds marins.

Ekoru mène des actions de nettoyage du plastique dans l’eau, de nettoyage des plages, de replantation d’herbiers marins, de sauvetage d’animaux ainsi que de recherches scientifiques.

Les fonds récoltés lors de vos recherches sont envoyés à la fondation qui nettoie les océans “Big Blue Ocean Cleanup”, ainsi qu’à l’opération Posidonia qui restaure les fonds marins.

Il est également intéressant de préciser que l’ensemble des serveurs d’Ekoru fonctionnent à l’hydroélectricité.

Qu’en est-il de Bing et de Google ?

Bing

Bing propose une fonctionnalité, Bing Rewards, par laquelle l’internaute cumule des points lorsqu’il fait des recherches ou des actions sur des services Microsoft, points à convertir par des dons à des associations ou autres cadeaux Microsoft.
Cette fonctionnalité rapporte assez peu de points et ne permettra que de modestes dons, mais l’on peut féliciter Bing pour cette initiative.
Par ailleurs, Bing promet que 60 % de l’énergie utilisée par ses data centers est d’origine renouvelable, nombre en augmentation.

Google

Google ne propose rien de tout ça, mais 100 % de l’énergie consommée par les data centers Google est d’origine renouvelable, tout en visant à placer ses data centers dans des zones froides du globe pour réduire sa consommation énergétique.

Par ailleurs, les robots de crawl des moteurs de recherches visent à une meilleure efficacité, en réduisant le nombre de pages crawlées, pour réduire la consommation de machines et d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *