Catégories
Covoiturage Transport

Le conducteur du covoiturage (Blablacar) ne se présente pas : que faire ?

Proposez ce contenu à vos amis :-)

Il arrive qu’après avoir confirmé une réservation sur la plateforme BlaBlacar, le conducteur ne puisse pas honorer son engagement. S’il vous contacte à l’avance pour signaler son absence ou son retard vous avez le temps de prendre vos dispositions pour un plan B. Dans le cas où il ne signale pas et ne se présente pas au lieu du rendez-vous. Que faire ?

Nous allons vous apporter quelques idées afin de vous faciliter la gestion de ce désagrément.

Contactez le conducteur

La première des choses est d’appeler le conducteur sur son mobile afin d’avoir une explication. Etant certainement au volant, il ne pourra pas vous répondre immédiatement.
Il peut avoir été coincé dans un embouteillage. Quand vous serez entré en contact avec lui, il vous donnera sa position, ce qui vous permettra de savoir si vous continuez à l’attendre ou alors vous vous dirigez vers une alternative.

Dans le cas où le conducteur n’est pas joignable sur mobile, du style vous avez la tonalité mais il ne décroche pas, nous vous recommandons de lui écrire un SMS en lui demandant sa position et l’heure à laquelle il compte arriver au lieu du rendez-vous.

S’il n’y a pas de tonalité c’est-à-dire un problème lié au réseau téléphonique ou son téléphone est éteint, il est préférable de vous rendre sur la messagerie de la plateforme Blablacar pour lui envoyer des messages.

Si après ces différentes tentatives, vous n’arrivez toujours pas à entrer en contact avec le conducteur et que l’heure de rendez-vous est passée depuis + de 30 mns, nous vous recommandons de le signaler sur la plateforme et d’annuler le trajet afin de vous faire rembourser et d’envisager un plan B pour atteindre votre destination.

Chercher un nouveau covoiturage

C’est la première solution que nous vous proposons vu que vous êtes déjà sur la plateforme pour annuler l’ancien trajet. Vous devez tout simplement consulter les trajets encore disponibles avec un peu de chance vous trouverez un trajet qui correspond au vôtre. Sinon vous découpez votre voyage en plusieurs trajets et vous faites des réservations au fur et à mesure que vous vous déplacez tant que vous restez dans des zones de covoiturage. Si vous êtes sur une zone habituelle de rencontres de covoiturages, demandez aux conducteurs des voitures présentes si elles effectuent votre trajet et si, le cas échéant, il resterait une place.

Optez pour le transport en train

Bien que souvent bouder en raison de la non-flexibilité de ses horaires, les transports en train restent l’une des solutions la plus sûre et la plus fiable. Ici il est question de consulter les prochains départs des trains sur des plateformes comme oui.SNCF ou thetrainline.com afin de trouver celui qui correspond à votre besoin ou s’y rapproche le plus et de courir le prendre.

Faire du stop

Ce n’est pas toujours la meilleure solution vu les risques qui vont avec (aucune traçabilité du conducteur) mais ça reste une option assez crédible pour vous permettre de voyager.


Essayez de présenter votre meilleur profil pour attirer l’attention des automobilistes et si l’un d’eux s’arrête vous lui expliquez votre situation et vous lui demandez si vous pouvez continuer le voyage avec lui.

Le bus ou l’avion

Le trajet que vous faites est peut-être réalisable en bus, voire en avion car il existe des offres de voyages couplés bus et avion en partenariat avec des compagnies aériennes comme Air France.

N’hésitez pas à regarder les plateformes Flixbus, Eurolines et Blablabus.

Le mixte de ces différentes solutions

Trouvez une alternative qui réponde parfaitement à notre besoin n’est pas toujours évidents c’est pourquoi un mélange de toutes ces solutions semble être la plus réaliste vu que vous êtes dans une situation d’urgence et vous devez absolument trouvez un moyen d’arriver à votre destination dans les meilleurs délais.

Nous vous conseillons, dans ce cas, de démarrer par le train qui est plus fiable en termes d’horaires, surtout si vous passez par une grande agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *