Catégories
Covoiturage Transport

15 conseils pour avoir de bonnes notes sur Blablacar (covoiturage)

Proposez ce contenu à vos amis :-)

Découvrez quelques conseils afin que votre covoiturage se déroule au mieux et maximiser vos chances d’avoir une bonne note après le trajet.

Conseil n°1 : Être ponctuel

La ponctualité est une marque de respect et de professionnalisme. Lorsque vous êtes à l’heure vous envoyez déjà un signal positif à vos passagers pour la suite du voyage et vous évitez d’avoir des passagers grincheux lors de votre rencontre.


Conseil n°2 : Donner un lieu de rendez-vous précis et facile à retrouver

Ceci permet à des passagers qui ne sont pas de la ville de se repérer facilement et d’être à l’heure au rendez-vous. Il est recommandé d’indiquer des lieux connus de la ville comme l’entrée d’une gare de train, un carrefour célèbre, une boutique célèbre ou tout simplement un parking de covoiturage connu.
Si vous donnez un lieu de rendez-vous sur une place ou à la sortie d’un métro, n’hésitez pas à préciser par le nom d’un hôtel ou d’une boutique très visible.

Conseil n°3 : Eviter les sujets de tension et de discordes

Ne surtout pas engager des discussions sur des sujets de politique ou de religion ce sont des sujets qui déchaînent les passions car ils touchent nos convictions et nos croyances. C’est toujours très délicat de débattre sur ces sujets avec des personnes dont vous ne connaissez pas les origines.

Conseil n°4 : Ne pas imposer votre musique

Ne surtout pas imposer ses goûts musicaux aux passagers, toujours s’assurer que votre choix de musique fait l’unanimité dans la voiture car Il est toujours agréable de voyager en chantant tous d’une seule voix plutôt que de subir de longues heures une musique que vous n’aimez pas !

Conseil n°5 : Demander aux passagers quand souhaitent-ils faire une pause

Communiquer avec les passagers sur les choix des pauses ou présentez-leur les arrêts que vous avez prévu de faire et que vous recommandez en fonction de votre expérience sur la route. Ils se sentiront pris en considération et respecter.


Conseil n°6 : Discuter avec eux de l’itinéraire à prendre

S’il y a plusieurs solutions (exemple dans le cas d’un Fréjus – Grenoble, le trajet peut être réalisé entièrement sur autoroute ou passer par la Drome Provençale (Sisteron…) rendant la route bien plus belle pour un détour de 20mns, tout en limitant les risques d’embouteillages.

Conseil n°7 : Etre arrangeant avec les passagers sur le lieu de prise et de dépose

Il peut arriver que certains passagers ne puissent pas se rendre au lieu du rendez-vous et vous demande de faire un détour pour pouvoir le récupérer ; Si ça nécessite un détour > 15 mns, validez ça avec les autres passagers. De même dans la ville destination des passagers, essayez au maximum de les satisfaire.

Conseil n°8 : Prendre soin des passagers

Si un passager souhaiterait que vous ouvriez ou fermez la fenêtre ou encore que vous baissiez la température de la climatisation, vous devez en tenir compte et l’expliquer aux autres passagers.

Conseil n°9 : Faire réviser le véhicule avant le voyage

Qu’il est désagréable de se retrouver au bord la route parce que le conducteur a oublié le liquide de refroidissement… N’oubliez pas les révisions obligatoires pour éviter les mauvaises surprises !

Conseil n°10 : Rouler prudemment

Voyager avec des personnes que vous ne connaissez pas n’est pas l’occasion de vouloir prouver que vous aurez pu être pilote de Formule 1. Evitez les prises de risque inutile sur la route, respectez la signalisation et les vitesses indiquées.

« Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une œuvre d’art » André Suarès.

Conseil n°11 : Ne pas fumer à bord, même la cigarette électronique

Nous vous recommandons aussi d’éviter la cigarette car beaucoup de voyageurs ne supportent pas la fumée. Si vous êtes un accroc alors faites-le lors des pauses ou profitez du voyage pour donner du repos à vos poumons.

Conseil n°12 : Seulement 2 personnes à l’arrière

Même si vous pensez mieux de maximiser vos revenus, faire le trajet serré avec 2 inconnus à l’arrière n’est vraiment pas agréable.
Nous vous recommandons de vous limiter à 2 personnes à l’arrière du véhicule, encore plus depuis le Covid.

Conseil n°13 : Eviter le téléphone

En tant que passager, il n’y a rien de pire que de voir son conducteur envoyer des sms et téléphoner au volant.
Il en va de même, si vous êtes passager, évitez les longs appels personnels dans la voiture.

Conseil n°14 : Ne pas faire attendre vos covoitureurs pendant les pauses

Qu’y a-t-il de pire qu’attendre un covoitureur qui décide de prolonger la pause sans prévenir le reste de la voiture, alors que nous sommes pressés d’arriver ?

Conseil n°15 : Eviter de manger en voiture

L’odeur de la nourriture, suivie des miettes sur les sièges et le sol de la voiture, risquent d’indisposer fortement vos covoitureurs.
Si vous avez une envie de manger et que vous ne pouvez pas attendre la prochaine pause, demandez à vos covoitureurs si ça ne les dérange pas que vous mangiez dans la voiture. Mais attention aux miettes si vous n’êtes que passager !

Proposez à vos covoitureurs de partager votre plat si vous avez de la nourriture qui se partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *